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 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]

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Quelle note pour 7 Wonders ?
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Yohko
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MessageSujet: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   Dim 8 Mai - 17:47

Commençons en trombe avec 7 Wonders, qui n'est ni plus ni moins que le lauréat du Tric Trac d'or 2010! Ce petit bijou, créé par Antoine Bauza, édité chez Repos Prod, est un jeu de civilisation. Encore, me direz vous? C'est justement ce qui fait la force de ce titre : il se démarque totalement de tous ceux de son type.


7 Wonders repose en effet sur le principe de draft. Vous avez une main de 7 cartes, dans laquelle vous en choisissez une, avant de la passer à votre voisin, et ainsi de suite. Ce système atypique dans le royaume attitré des cubes en bois permet de mettre en avant une qualité nécessaire à tout joueur : l'adaptabilité. En effet, même si vous étiez parti pour vous spécialiser dans la force militaire, vous pourriez être contrait par votre voisin à vous mettre aux sciences.

7 Wonders se joue en trois âges, correspondants à trois drafts successifs. Dans chacun d'entre eux, les joueurs auront accès à des cartes plus puissantes, mais plus couteuses. En dehors des matières premières, vous pourrez vous procurer des produits manufacturés, ou construire des bâtiments civils, scientifiques, commerciaux, ou même des guildes.

La plupart des cartes ont un coût de 0 à 6 ressources, que vous pourrez acheter à prix d'or aux cités voisines si vous ne les possédez pas. C'est là qu'on se rend compte de l'intérêt des cartes commerces, qui permettent de les acheter moins cher. De même, à la fin de chaque âge, vous devrez résoudre un conflit militaire avec vos deux voisins.

Et comme dans tout jeu de civilisation, nous avons accès à un véritable arbre de technologie. Quand vous construisez un bâtiment, il est possible qu'il rende gratuite la construction d'un autre du même type (par exemple, une statue permettra de construire des jardins gratuitement). Ce principe de chaînage pousse les joueurs à se spécialiser dans une branche, afin de profiter au maximum de cette ristourne.

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, le fait de ne devoir gérer réellement que ses deux voisins directs permet de donner une grande fluidité au titre. Il est donc possible de finir ses parties en moins de 30 minutes, pour une partie à 3-4 joueurs. De plus, le décompte final de point de victoires oblige à calculer jusqu'au dernier coup, ce qui met du piquant dans les fins de parties.


Passons maintenant à la notation :

Difficulté: Au final, les règles sont expliqués relativement vite, et les symboles des cartes sont assez clairs. Après deux ou trois tours de jeu, on se rend vraiment compte de toutes les possibilités du titre. Je mettrai un bon 2/10.

Hasard: Il n'y a que très peu de hasard dans ce jeu, étant donné que toutes les mains (ou presque) transitent chez chaque joueur. La seule composante de chance serait de voir revenir une carte à laquelle on tenait... Je dirais encore 2/10.

Stratégie: Alors là, je dirais banco. Il y en a tellement de différentes que je ne pourrais même pas les énumérer. Et aucune n'est plus efficace qu'une autre : on peut gagner en ne construisant que des bâtiments civils, tout comme en ne faisant que des recherches scientifiques. Un magnifique 9/10.

Diplomatie: Huuuum... C'est le seul reproche que je pourrais trouver à ce jeu. La diplomatie se limite à acheter des ressources au voisins -qui n'ont pas à donner leur avis sur la transaction-, et aux batailles de fin d'âge. Je dirais donc 2/10.

Graphisme: C'est simple, au fur et à mesure de ses créations, je deviens littéralement fan du génialissime Miguel Coimbra. Ce mec a un talent fou ! De plus, le design des cartes et des plateaux est tel que tout est immédiatement visible, notamment grâce aux symboles. Un 10/10 bien mérité.

Matériel: Les cartes, pièces et plateaux sont de très bonne qualité, tout comme le thermoformage propre à cette version TT d'or 2010. Le seul défaut que je trouverais, c'est que le nom de chaque merveille est en anglais sur les plateaux... Cela ne ternira tout de même pas un beau 9/10.



Sentiment final : Je ne dirais pas que je suis surpris par la qualité du Tric Trac d'or 2010, mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel plaisir de jeu! Les tours s'enchaînent à une vitesse folle, et les stratégies changent du tout au tout quand c'est nécessaire. Je le recommande vivement à tous les adeptes de jeux de civilisations qui en ont marre des cubes en bois, et même aux autres ! Je mettrais donc 9/10 à ce très bon 7 Wonders !


Dernière édition par Yohko le Mer 7 Sep - 14:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   Jeu 12 Mai - 21:29

7 Wonders est riche, fluide (quand on attend pas Antoine), beau, intéressant, les règles sont assez simples.
Mais j'ai l'impression qu'il est très dur à maitriser, selon moi la composante hasard est plus importante que ne le signale Cédric: le hasard du placement des joueurs (si vous êtes à côté de moi vous allez marquer plus de points) s'ajoute au hasard important du tirage des cartes.

Ce jeu est bien sympathique et j'en referais volontier des parties, mais je ne l'achèterai pas pour ma collection. 8/10
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Yohko
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MessageSujet: Re: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   Lun 16 Mai - 7:23

ElPresidente a écrit:
Mais j'ai l'impression qu'il est très dur à maitriser, selon moi la composante hasard est plus importante que ne le signale Cédric: le hasard du placement des joueurs (si vous êtes à côté de moi vous allez marquer plus de points) s'ajoute au hasard important du tirage des cartes.

Je maintiens le fait que je ne sois pas d'accord ! Le "hasard" de la main de départ est largement compensé par la multitude de stratégies que tu peux mener pour accéder à la victoire. Je pense ainsi que c'est au joueur de s'adapter à la main qu'il a, et il a toujours une solution.
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Yohko
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MessageSujet: Re: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   Lun 8 Aoû - 12:33

ElPresidente a écrit:
Ce jeu est bien sympathique et j'en referais volontiers des parties, mais je ne l'achèterai pas pour ma collection.

Les choses changent, n'empêche.. Smile
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ElPresidenteHonorario
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MessageSujet: Re: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   Lun 8 Aoû - 13:41

ElPresidente a écrit:
Citation :
Ce jeu est bien sympathique et j'en referais volontiers des parties, mais je ne l'achèterai pas pour ma collection.
Euh, oui, il m'arrive aussi de dire n'importe quoi! Embarassed
Il me semble opportun de changer la note indigne (8/10) que j'ai attribuee a ce fantastique jeu! Il merite au moins 9, voire 9.5 (ne revons pas, 10/10 est synonime de Carcassonne... Razz )
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MessageSujet: Re: 7 Wonders [Bauza / Repos Prod]   

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