Antoine, Cédric et moi avons testé le jeu Minerva, disponible ici:
http://arbre.2.vie.free.fr/minerva/index.html
Le mécanisme de jeu tourne plutôt bien, même si nous avons joué lentement (2h environ). Le fait d'être premier joueur possède des avantages et des inconvénients, et a été plutôt bien réparti entre les joueurs.
La phase de placement semble avantager plutôt le dernier joueur, nous avons découvert à nos dépens les différentes formes de parasitage que possède ce dernier joueur.
Mais en général placer 2 clients sur chaque lieu de production assure une ressource, le premier joueur faisait souvent cela + tous ses autres pions au conseil.
Les combinaisons dans la phase de dons sont originales.
Les résultats:
Antoine: 15 faveurs
Alain: 11 faveurs
Cédric: 8 faveurs (un mauvais calcul à la fin, nous aurions pu faire 12;11;11).
Les impressions des joueurs:
C'est un jeu TRèS tactique sans aucune stratégie. On est obligé de calculer énormément à presque chaque tour de jeu,
cela n'a pas plus aux fans de jeu de gestion que sont Cédric et surtout Antoine. Dans de nombreux jeux on peut faire des choix, guidés en général par l'habillage du jeu (militaire/scientifique/civil...) qui donneront une stratégie cohérente.
Pour ma part ces calculs ne m'ont pas trop gêné, même si j'ai fait beaucoup d'erreurs.
Le fait qu'il n'y ait pas de hasard a été signalé comme un point positif.
Je ne suis pas sûr qu'Antoine ou Cédric referont une partie, sans regretter celle qu'ils ont fait je pense. Ils se sont néanmoins posé des questions sur la dynamique du jeu à 4 ou 5 joueurs. Mais ce n'est pas leur style de jeu, s'ils veulent un jeu tactique ils s'orienteront vers un jeu dans lequel on maîtrise mieux les calculs (Cédric et moi jouons dans un club d'échecs).
Pour ma part j'ai plus apprécié que mes camarades (je suis moins habitué aux jeux de gestion), et surtout j'ai été agréablement surpris par la mécanique de jeu. J'aime beaucoup l'ambiguité du premier joueur, on se bat pour être premier joueur, mais pourtant il y a des désavantages.
J'ai trouvé les mécanismes assez fluides.
Voili-voilou, c'est un bilan mitigé: Ce jeu me semble un mélange de bonnes idées, mais a qui s'adresse-t'il?
Je crois que les stratèges n'aimeront pas, et les tacticiens trouverons difficile de maitriser ce qui se passe dans les deux
phases de jeu.