Cette fois, abordons ce grand classique du jeu de société moderne qu'est Carcassonne, publié en 2001 par Hans im Glück. Klaus-Jürgen Wrede a proposé un jeu à la mécanique innovante, qui nous met à la tête d'une faction pendant l'expansion de la cité du sud de la France. Votre but est simple, récolter le plus d'influence possible (qui a parlé de richesses? bande de capitalistes) en prenant part à la constructions des édifices importants de la région.
Le principe du jeu est extrêmement simple : à votre tous, vous piochez une tuile, qui représente une fraction du territoire de l'Aude, où figurent des parties de villes, routes, champs, ou même des abbayes. Une fois que vous l'avez placée en respectant la continuité des zones (une ville ne pouvant pas naître au beau milieu d'une route non terminée, par exemple), vous pourrez placer l'un de vos sept partisans sur l'une d'entre elles, à condition que personne ne la contrôle déjà. Rien de plus compliqué ne vous attend au tournant.
Sur ce plateau qui se construit au fur et à mesure de la partie, les points seront généralement distribués au moment où une zone se termine. A ce moment, la faction majoritaire marque des points en fonction de la superficie de la ville complétée, de la route terminée, ou de l'abbaye entourée concernée; puis tout le monde récupère les partisans dans celle-ci. Majoritaire? Alors qu'on ne peut pas poser de partisan dans une zone déjà occupée? Et bien rien ne vous empêche de vous installer dans une zone isolée, avant de la relier par le biais d'autres tuiles à une zone déjà occupée. Et oui, ce jeu encourage le parasitage.
Pour les champs, c'est un peu différent. Ceux-ci ne sont évalués qu'à la toute fin de partie, lorsque la dernière tuile a été placée, et rapportent trois points par ville qui a été complétée en leur sein. Donc, tous les partisans que vous y aurez placés y resteront jusqu'en fin de partie ! Cependant, la manne de points qu'ils proposent ne sont pas négligeables... C'est donc dans les champs que se déroule une part importante de la lutte pour le monopole dans la cité méridionale. La gestion de vos effectifs rentre alors en ligne de compte : avec seulement sept partisans pour toute la partie, il faudra faire attention à ne pas se retrouver en pénurie. Car c'est bien connu : la richesse vient de l'exploitation de la populace.
Passons maintenant à la notation:
Difficulté: Les règles sont expliquées en quelques instants, même à des enfants relativement jeunes. Après quelques évaluations de zones pour se rendre compte de leur apport en terme de points, tout est vite très clair. Ça mérite un magnifique 1/10.
Hasard: Je n'ai qu'une chose à dire dans cette catégorie: le hasard dans ce jeu se limite au tirage des tuiles. Ce sera donc 3/10.
Stratégie: Malgré la simplicité enfantine des règles, la mécanique propose une profondeur plus qu'intéressante. Au dela de la gestion de ses effectifs, il y a une vraie lutte d'espace pour les champs, les abbayes, ainsi que des parasitages successifs dans les zones intéressantes. Ce sera 7/10.
Diplomatie: Il n'y en a que peu dans Carcassonne, du moins quand il y a peu de joueurs. Dès quatre ou cinq, on entend des « Vas-y, on fait une ville à deux pour mettre le premier dedans »; mais rien de plus concluant. Donc 3/10.
Graphisme: Les tuiles sont illustrées de manière simple, mais plutôt efficace. Elles sont sobres, mais pourtant agréables à regarder, et très claires. Il en va de même pour la piste de score. Donc 7/10.
Matériel: Les tuiles en carton épais et les partisans en résine sont très agréables à manipuler, tiennent bien en main, et sont rangés très facilement dans une boîte bien pensée. Absolument rien à reprocher, l'ergonomie est bien présente. 9/10.
Sentiment final: Lauréat du Spiel des Jahres 2001, Carcassonne est un titre de grande qualité, qui permet d'initier très facilement des joueurs occasionnels aux joies du jeu de plateau; ainsi que de procurer du plaisir aux habitués du genre. Règles simples, mécanique efficace, profondeur de gestion : on retrouve toutes les composantes de beaucoup de jeux modernes. Un jeu qui a en plus le mérite d'être relativement rapide à jouer (30-45 minutes, en moyenne), que demander de plus? Je conclurai donc avec un très bon 7/10 pour Carcassonne.